Le retour de l’internet mobile au Niger, entre frustration et ironie

Article : Le retour de l’internet mobile au Niger, entre frustration et ironie
Crédit:
11 mars 2021

Le retour de l’internet mobile au Niger, entre frustration et ironie

Au Niger, l’internet mobile est de retour après 11 jours de suspension par les compagnies de téléphonie mobile, sur toute l’étendu du territoire nigérien.

Le 24 février 2021, aux alentours de minuit, l’accès à l’internet mobile à été suspendu sur l’ensemble du pays après la proclamation des résultats globaux provisoires des élections présidentielles du deuxième tour par la CENI (la Commission électorale nationale indépendante), donnant comme vainqueur le candidat du parti au pouvoir Mohamed Bazoum, face à son challengeur Mahamane Ousmane, candidat de l’opposition politique nigérienne.

Les raisons de la coupure de l’internet

Au lendemain de la proclamation des résultats globaux provisoires des élections présidentielles du second tour au Niger, la capitale Niamey et quelques grandes villes du pays étaient le théâtre d’affrontement entre force de l’ordre et manifestants, revendicant la victoire du candidat de l’opposition Mahamane Ousmane.

Internet, qui est aujourd’hui le moyen de communication par excellence, était vite devenu le lieu de diffusion d’information de toutes formes, notamment l’appel à l’intensification de la violence. L’internet mobile est ainsi subitement coupé dans la nuit du 24 février au environs de minuit, sans aucunes explications, pas même un communiqué officiel du gouvernement nigérien. Ainsi, après 11 jours de suspension, l’internet mobile est revenu le 6 mars dernier, au grand bonheur du grand public nigérien.

Réactions des internautes sur Facebook

Depuis le retour de l’internet à partir du 6 mars, les internautes nigériens n’ont pas tardés à réagir. C’est la cas sur le réseau social Facebook :

Les « facebookeurs » partagent leurs avis entre mécontentement, frustration et ironie, en témoignent ces quelques réactions :

Sur Facebook, les internautes lancent au delà une pétition sur les répercussions de la coupure d’internet sur les activités économiques.

Pas que sur Facebook… Sur le réseau social Twitter aussi, les Nigériens n’ont pas tardés à réagir.

Réactions des internautes sur Twitter

Les réactions sont plus tranchantes et engagées sur le réseau social Twitter, moins utilisé par les Nigériens que Facebook. En effet, les internautes nigériens sur ce réseau ont créé des hashtags pour non seulement dénoncer mais aussi pour pousser les compagnies de téléphonie à rétablir la connexion internet pour les Nigériens de l’extérieur, et ceux avec une connexion Wi-Fi vivant au Niger. Les hashtags #InternetBan227 #WhatHappeningInNiger #InternetShutDown #FreeNiger sont ainsi devenus des armes pour les Nigériens de l’extérieur et ceux avec une connexion Wi-Fi. Des outils de dénonciation, en témoigne ces quelques réactions :

C’est ainsi que 11 jours durant, le grand public nigérien était coupé du monde. Les réseaux sociaux Facebook et Twitter ont joué un rôle décisif dans le rétablissement de la connexion mobile au Niger. Le Niger, qui fait face depuis la proclamation des résultats globaux provisoires des élections présidentielles du second tour à des violences post électorales, la tension est toujours vive entre l’opposition politique et le pouvoir en place.

Les deux camps appellent à l’investiture de leur candidat le 2 avril prochain malgré la proclamation des résultats provisoires de la Commission électorale Nationale Indépendante qui donne vainqueur, le candidat au pourvoir. En attendant la validation des résultats globaux par la cour constitutionnelle, s’achemine-t-on vers une deuxième vague de coupure de l’internet au Niger ? Wait and see…

Partagez

Commentaires