La lutte contre le coronavirus au Niger : Decouvrez la Brigade Anti Corona (BAC) de Mamane Humoriste

Article : La lutte contre le coronavirus au Niger : Decouvrez la Brigade Anti Corona (BAC) de Mamane Humoriste
11 août 2020

La lutte contre le coronavirus au Niger : Decouvrez la Brigade Anti Corona (BAC) de Mamane Humoriste

Au Niger depuis l’arrivée de covid-19, les artistes ne sont pas restés en marge de la lutte contre cette pandémie. Ainsi, certains artistes musiciens, cinéastes, animateurs..etc ont lancé des campagnes de sensibilisation pour lutter contre la maladie. C’est dans ce cadre que Mamane Humoriste et son compatriote Nourou Ouallam ont lancé la BAC : La Brigade Anti Corona. De quoi s’agit-il ? La BAC qu’est-ce que sais ? Mamane nous en parle

« La Brigade Anti Corona est une série de capsules vidéos que j’ai imaginé pour la sensibilisation contre le covid-19 au Niger. Il fallait trouver quelques choses de drôle qui va véhiculer des messages sérieux sur les mesures de distanciation sociale et il n’y a rien de plus efficace que l’humour pour y arriver. Pour toucher les nigeriens, j’ai contacté l’humoriste le plus populaire au Niger, Nourou Ouallam et j’ai lui proposé qu’on forme tous les deux la Brigade Anti Corona, une brigade qui fait le tour de Niamey pour sensibiliser les gens sur les dangers du coronavirus et sa a été un grand succès qu’on peut trouver sur internet » d’où l’origine de la brigade Anti Corona nous explique t’il.

Brigade Anti Corona

Étant nigérien avec l’arrivée de la maladie, Mamane est rentré au pays pour se confiner avec sa famille et donc a jugé opportun de se rendre utile pour servir la population à travers des actions de sensibilisation sur les médias sociaux, ce qui l’a poussé a engagé la BAC.

« Étant nigérien, et comme je suis dans mon pays, je suis un humoriste en plus.. rire et quand j’ai vu cette pandémie arrivée, je suis rentré chez moi me confiner auprès des miens. Il fallait que je me rend utile à travers l’humour, ce que je sais faire le mieux pour sensibiliser. Donc c’est ce que je fais tous les jours sur l’antenne de RFI, prendre des sujets sérieux et les traités par l’humour avec un message derrière, c’est le but du Gondwana. Avec l’arrivée du covid-19 c’est donc l’occasion idoine pour le Gondwana d’exprimer son humour parce que c’est quand ça va mal que l’humour est la solution la plus vitale, la plus facile et celle que blesse le moins ».

#3ème_épisode La brigade anti corona de #Nourou_ouallam et Mamane Humoriste est de retour!!!Wanousky Montana tousse et la B.A.C intervient#haoussa

Publiée par Hamid Amadou N'gadé sur Dimanche 26 avril 2020
Brigade Anti Corona en action dans les rues de Niamey

la Brigade Anti Corona a eu un impact considérable sur la population, d’autant que les vidéos réalisées ont été véhiculé dans plusieurs langues locales dont le français. L’émission a connu aussi un succès sur les réseaux sociaux mais aussi les ondes nationales et internationales. Mamane nous explique le comment.

#Covid19NigerPartageons au max.Nourou ouallam et @Mamane nous parle du #Coronavirus#CoronavirusNigerMamane Humoriste

Publiée par Hadiza Amadou Maiga sur Mardi 24 mars 2020
vidéo de sensibilisation sur la covid-19 en langue locale

« L’impact de la Brigade Anti Corona, je dirai qu’on a réalisés au total 12 capsules vidéos, 4 vidéos déclinées en 3 langues donc le haussa, le zarma et le français. On a touché une énorme partie du Niger. Sur les réseaux sociaux, il fallait voir comment les gens nous interpellent dans la rue. Le message est passé facilement par l’humour, donc l’impact a été vraiment palpable. Les médias internationaux ont repris notamment sur France 24, RFI et sur les réseaux sociaux ».

#NIGER : BAC BRIGADE ANTI CORONA !CES CÉLÉBRES HUMOURISTES MAMANE ET NOUROU S ACCTIVENT !

Publiée par Rabani Harouna sur Samedi 18 avril 2020
Brigade Anti Corona dans les rues de Niamey

La BAC a d’ailleurs inspirés beaucoup d’autres humoristes de part de le monde nous affirme Mamane, « Vraiment je suis satisfait de l’impact de la BAC qui a même dépasse les frontières du Niger avec les réseaux sociaux c’est sans frontière, on m’en a parlé et on continue de m’en parler de part le monde. Beaucoup d’autres humoristes ont repris le concept même en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays ».

Coronavirus : Au Niger, Mamane s'engage dans la Brigade anti-Corona !

Il s'est muni d'un masque et d'une combinaison blanche de protection pour alerter sur la maladie #COVID19. Le célèbre humoriste Mamane Humoriste RFI a lancé la Brigade anti-corona, qui lutte contre la propagation du #coronavirus. On le retrouve pour Afrique Hebdo à Niamey, dans la capitale du Niger 🇳🇪, où il est confiné ⤵https://f24.my/6T8W.f

Publiée par FRANCE 24 sur Mardi 12 mai 2020
Mamane sur France 24 sur la BAC

le Niger est l’un des plus les moins touchés par la pandémie du coronavirus, la situation actuelle est plus ou moins stable. Mamane pense que cette situation est due au fait que le gouvernement a pris les mesures nécessaires à temps afin de pouvoir prévenir la maladie.

« la situation actuelle du COVID-19 au Niger, c’est facile, il suffit d’aller sur internet on est au plus bas niveau. Cette pandémie nous a assez épargné même s’il y’a eu moins d’une centaine de décès et quelques milliers de cas par rapport au reste du monde (Europe, Amérique..). Et c’est dû à plusieurs facteurs dont notamment les mesures très très précoces prises par le gouvernement qui ont payées par la fermeture des frontières aériennes et terrestres, le port du masque, le respect des mesures d’hygiène…etc. Beaucoup de gens étaient dubitatif sur ces mesures mais voilà, on croise les doigts. Aujourd’hui, on sent une résurgence de la maladie dans le monde mais espérons que sa nous préservera encore une fois ».

Au delà, Mamane Humoriste a effectué plusieurs autres actions de sensibilisation sur le covid-19 avec à travers le rire, pas seulement au Niger mais aussi à travers le monde.

Chronique de Mamane sur RFI @RFI

 » En tant qu’humouriste, j’ai fais déjà ma chronique de RFI pendant toute la durée de cette pandémie, mes 4 chroniques de la semaine du lundi au jeudi étaient consacrées au covid-19, à sensibiliser les gens, à me moquer de certains comportements, à enquêter sur les attitudes de certains gouvernants. En dehors de sa, j’ai participé à une campagne de l’Union Européenne avec des affiches à Niamey sur les gestes barrières, des chroniques sur le covid-19, des vidéos, des lives sur mes pages, sur d’autres pages et d’autres médias, des distributions de masques..etc bref il fallait se démultiplier sur le terrain et j’ai pas chômé ».

Campagne de sensibilisation sur le coronavirus par les jeunes sur une radio locale, Mamane y était. Crédit photo : @studioKalagou

Mamane termine en lançant un appel aux spécialistes du rire « le rôle des humoristes dans la lutte contre le coronavirus, c’est la sensibilisation, parler des choses que les gens normaux ne voient pas, pouvoir dire la vérité à la population en utilisant des mots que les dirigeants, les médecins, les journalistes ne peuvent pas utiliser. Avec l’humour on peut aller plus loin en mettant à nue certains travers, c’est sa le rôle des humoristes et sa doit aller au delà du covid-19. L’humour selon un penseur français « c’est la politesse du désespoir » c’est a dire s’intéresser aux choses du quotidiens pour decrisper les gens mais tout en proposant une autre perspective pour que les gens puissent voir le problème d’une autre manière, c’est l’appel que j’ai à lancé à mes collègues humoristes, ne vous cantonnez pas aux sujets faciles juste pour faire rire les gens « .

Jusque là épargné par la pandémie du covid-19, le Niger compte aujourd’hui moins de cas par rapports autres pays du monde. Cet etat de fait est du à l’engagement de toutes les couches sociales la société. La jeunesse a joué un rôle considérable dans la lutte contre cette pandémie. Mamane et Nourou y ont joué un rôle avec la BAC parce que bien perçu par la population nigérienne avec un ton humoristique mais aussi visant un objectif déterminé qui tend à attirer l’attention de la population nigérienne sur les dangers de la maladie. Utilisions le rire pour faire passer le message, sa passe très vite et c’est très efficace.

Partagez

Commentaires