Les « indispensables panneaux » de Niamey ou le Google Maps du Niger

Article : Les « indispensables panneaux » de Niamey ou le Google Maps du Niger
Crédit: Abdel latif Idrissa
20 mai 2022

Les « indispensables panneaux » de Niamey ou le Google Maps du Niger

Au Niger, l’accroissement de la population entraîne un développement rapide autour des grandes villes du pays. Malgré un taux d’urbanisation faible, de 20% selon la Banque Africaine de Développement, le pays reste confronté à un problème d’orientation.

La ville de Niamey, compte aujourd’hui cinq arrondissements avec plus de quatre-vingt quartiers. La grande majorité des maisons ne sont pas identifiées ou n’ont pas de numéros comme dans les grandes villes du monde. Aux carrefours, plusieurs panneaux de signalisation ont été posés pour désigner des endroits. Les adresses ont été données en fonction de leur distance et du quartier (vilalges rattachées à la ville de Niamey). Avec une faible couverture de l’internet mobile, pour se rendre d’un point A à un point B, circuler dans Niamey devient un parcours du combattant. Ainsi, pour s’orienter la population de Niamey utilise plusieurs moyens dont notamment « les plaques » d’orientation.

https://www.afdb.org/fr/documents/niger-profil-national-de-changement-climatiques#:~:text=La%20population%20urbaine%20du%20Niger,plus%20rapide%20(~4.1%25)
Panneaux de signalisation sur la voix menant au cimetière de Yantala, Crédit : Abdel latif Idrissa

Pour me déplacer, à défaut de Google Maps, j’utilise les panneaux de signalisation !

Ils sont visibles un peu partout dans la ville, ces panneaux d’orientation communément appelés « plaques ». Ils sont utilisés pour indiquer un endroit précis. Généralement, adoptés par l’Etat, les entreprises, les organisations internationales et organisations non gouvernementales etc… ; ils sont installées sur les grandes artères de la capitale pour situer un local. Pour se déplacer, que se soit en taxi, sur une moto ou dans un bus, maîtriser ce mécanisme devient indispensable. Les panneaux d’orientation occupent ainsi une place importante pour circuler dans la ville. Par exemple, pour retrouver un lieu précis on utilise des indicatifs comme « Plaque avocat », « à côté de CICR », « Fada Ada », etc…

Faible utilisation de l’internet pour s’orienter

Ils ne sont pas nombreux, ceux qui utilisent l’internet à l’ère du numérique pour se déplacer à Niamey. Avec un taux d’accès à internet et d’alphabétisation un peu moyen en ville, la majorité des habitants de la capitale s’oriente à travers les méthodes traditionnelles citées ci-haut. A cela, j’ajoute, la cherté de la connexion internet qui rend l’utilisation de « Google Maps » un peu plus compliqué. Malgré tout, l’internet à travers Google Maps est souvent utilisé par les expatriés venant travailler au Niger.

Niamey sur les rives du fleuve Niger. Crédit : Abdel latif Idrissa

Les réformes sur l’urbanisation de la ville de Niamey

Afin de rendre plus facile et accessible le déplacement dans les grandes villes du pays, l’Etat nigérien a engagé depuis les années 2000 des réformes pour appréhender la mobilité urbaine. C’est pourquoi, les adresses ont été données en fonction de leur distance, avec des nombres alternant dans les ruelles afin de rendre l’identification des maisons plus facile. Hélas, l’on constate depuis une décennie, que ces réformes ne semblent être la priorité de l’état nigérien. Même si, l’on observe par ailleurs l’explosion démographique et spatiale de la ville de Niamey qui tend à impliquer pour les habitants un allongement des distances à parcourir et donc des difficultés pour s’orienter.

En somme, trouver le domicile d’une personne n’est pas chose facile dans la capitale nigérienne. Pour se déplacer à un endroit précis, il faut de l’estimation. Si la personne ne connaît l’endroit exact où elle va, elle risquerait de se perdre car souvent même les « taximan » ne sauront déterminer le lieu. Il faudrait aussi noter que, l’utilisation de l’internet pour s’orienter n’est pas fiable à 100% car très souvent l’application de géolocalisation ne peut déterminer l’endroit avec exactitude et souvent se trompe. Et bien, chers lecteurs si vous venez au Niger, servez vous des plaques, ça peut vous sauver. Rire.

Merci j’espère que vous avez aimé, à très bientôt !!!

Étiquettes
Partagez

Commentaires