#Askip : À ce qu’il paraît, un vaccin contre le Covid-19 serait testé dans les écoles au Niger

Article : #Askip : À ce qu’il paraît, un vaccin contre le Covid-19 serait testé dans les écoles au Niger
14 juin 2020

#Askip : À ce qu’il paraît, un vaccin contre le Covid-19 serait testé dans les écoles au Niger

Faux !

Quand une phrase commence par “à ce qu’il paraît”, il faut toujours se méfier !
#Askip, un format court pour démonter les fake news sur le Covid-19 qui circulent dans nos téléphones puis dans nos conversations. Alors, si vous n’avez pas le courage de vérifier vous-mêmes, restez connectés par ici, on démêle le vrai du faux pour vous.


La semaine dernière, je suis tombé sur un post sur les réseaux sociaux qui relayait une rumeur selon laquelle des campagnes de vaccination contre le coronavirus seraient en cours dans les écoles primaires au Niger. Cette rumeur est très vite devenue virale dans la ville de Niamey. C’était le sujet de toutes les conversations, dans toutes les langues, sur Internet et dans la rue, les parents étant inquiets pour leurs enfants.

Je vous explique tout ce bruit dans ma chronique vidéo :

D’après le Dr Souley Rabi Maitournam, directrice des immunisations, aucune campagne de vaccination n’a été entreprise ces jours -ci, il s’agit des rumeurs relayées.

Dans le point presse qu’elle a donné le 4 juin, Dr Souley Rabi Maitournam a indiqué :

«Il s’agit d’enfants qui jouaient dans la cour d’une école à Niamey, dans l’arrondissement communal V et qui ont vu arriver des agents enrôleurs et des agents d’hygiène et d’assainissement chargés de la désinfection des classes avec des gilets semblables à ceux des agents vaccinateurs. Subitement, ils se sont mis à courir dans tous les sens, d’où le point de départ de toutes ces rumeurs. »

Soyons vigilants sur les contenus que nous partageons et soyons responsables des informations que nous relayons sur Internet.

Partagez

Commentaires